samedi 21 juillet 2012

Entre chiens et loups - Tome 3 : Le choix d'aimer de Malorie Blackman..




Résumé :


Voilà les choses de ma vie dont le suis sûre je m'appelle Callie Rose.
Je n'ai pas de nom de famille. j'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callum Mcgrégor. Mon père était un nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. 


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.
Viendra alors son tour de faire un choix. le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...



Mon avis :

Ayant la chance d'avoir ce troisième tome à ma disposition, je l'ai attaqué directement après avoir terminé le deuxième.

L'auteur termine - encore une fois - le tome précédent sur un évènement inattendu, un évènement qui nous laisse sans voix : Sephy, en serrant son bébé trop fort contre elle, va l'étouffer. Meggie, entrant dans la pièce à se moment-là, essaie de réanimer la petite Callie Rose. Réussit-elle à la sauver ?


J'ai attaqué ce tome en me disant que non, après la mort de Callum, l'auteure n'allait pas encore laisser disparaître un personnage clé de l'histoire... Et heureusement non !


Comme lors du tome précédent, à chaque chapitre un personnage différent prend la parole, et j'ai encore beaucoup apprécié cette alternance de point de vue.

Globalement, on s'aperçoit très vite qu'ils sont tous exténués. Tant de haine, de non-dits, de mensonges et de déchirements les ont conduit au plus bas.


Lors de nombreux flash-back, on voit Callie Rose grandir, on la voit changer et s'emplir, elle aussi, de haine. Jude avait prévenu Sephy, il va la faire souffrir en se servant de son unique point faible : sa fille. C'est donc avec un lavage de cerveau, lentement mais sûrement, qu'oncle Jude va retourner Callie Rose contre sa mère, contre le peu de famille qu'il lui reste. Il va profiter des non-dits, et les combler par des mensonges, promettant au final à Callie Rose qu'elle a un rôle à jouer, pour faire la différence dans cette guerre opposant Nihils contre Primas.

Cette dernière vit des moments très dur, et éprouve beaucoup de difficultés à trouver sa place dans une famille qui n'en est pas une, dans un monde où elle n'est vue que comme une métisse, que comme une fille de terroriste. Elle n'est ni Nihil, ni Prima, exclue par la plupart d'entre eux. Elle va donc très facilement se laisser embobiner par cet oncle inespéré, qui lui propose de trouver une place, de jouer un grand rôle.

L'espoir était le maître mot de ce tome, mais l'espoir n'est présent que très tard dans l'histoire. La haine conserve encore une place prédominante ici.


Un troisième tome qui m'a un petit peu moins emballé que les autres. Les sentiments y sont peut-être moins forts, ou peut-être suis-je moins bien rentrée dans l'histoire ?

Il y a toujours beaucoup de rebondissements, mais le suspense est un peu moins présent, ou du moins on voit les choses arriver.

J'ai tout de même été très heureuse de le lire, et je n'ai pas le quatrième et dernier tome sous la main, mais ce n'est pas trop grave, puisque ce troisième livre se termine sur une happy end !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire