dimanche 15 juillet 2012

Entre chiens et loups - Tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman..




Résumé :

J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité. 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.
Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine


Mon avis :

J'ai enchaîné ce second tome directement à la suite du premier. J'avais envie que, par je ne sais quel miracle, Callum soit toujours en vie. Que sa pendaison ne soit jamais arrivée...

Hélas, ce livre ne nous donne pas ce que le lecteur attend. Non, l'histoire, si dure, si froide, avance petit à petit, en laissant derrière elle des personnages auxquels on s'était attaché précédemment. C'est un peu ce qui fait de cette saga, quelque chose de si particulier.


Dans l'écriture, il n'est plus question d'un chapitre du point de vue de Sephy et un chapitre du point de vue de Callum. On alterne entre différents personnages, tels que Jude et Meggie, le grand frère et la mère de Callum, Minnie et Jasmine, la grande sœur et la mère de Sephy. Et bien sûr Sephy.


On est prévenu, avant même de commencé l'histoire, Entre chiens et loups correspondait à l'amour, La couleur de la haine correspond à la haine, et Le choix d'aimer correspondra à l'espoir.

Cependant, j'ai été surprise par la dureté de certains personnages, la haine qu'il est possible d'éprouver.

En parlant de haine, difficile de ne pas parler de Jude, c'est une ordure, de la méchanceté à l'état pure. Pourtant, il va faire quelque chose de surprenant, en s'attachant à quelqu'un qu'on aurait eu du mal à imaginer. Il suit, tel un fou, ses propres règles qui vont le rendre cruel, inhumain. Il est malin, il est sadique, il est incontrôlable.

Sephy, elle, c'est tout l'inverse. Elle se laisse complètement aller, et sombre dans une dépression. C'est trop dur pour elle, du haut de ses seulement 18ans de prendre en charge un enfant, d'avoir à supporter la mort de celui qu'elle aime, et de le voir chaque fois qu'elle pose les yeux sur sa fille, Callie Rose. Elle ne vit plus, mais survit, sans trop savoir pourquoi.
Elle va devoir continuer, au-delà de ses forces, à faire face à des évènements atroces, au racisme des gens qui la voient comme une moins que rien, comme une traîtresse. Mais elle doit aussi faire face au regard de ceux qui la jugent, et qui jugent sa fille. Sephy sait, au plus profond de son être, que sa fille ne pourra jamais être heureuse dans de telle condition, avec sa peau ni noir, ni blanche, mais à la couleur de la haine...


Ce second tome se termine, tout comme le premier, sur un évènement difficilement soupçonnable. Sur un évènement tellement improbable et dur qu'il est difficile d'imaginer la suite.


Heureusement, j'ai de côté le troisième tome, Le choix d'aimer, sinon l'attente aurait été insoutenable.


Si vous avez déjà lu le premier tome, si vous l'avez aimé, je pense que vous n'avez pas hésité à enchaîner sur cette suite. Si ce n'est pas le cas, allez-y les yeux fermés, c'est juste indescriptible, inattendu.



2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que du bien de ce roman, et pourtant quelque chose me retient encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga assez spéciale, assez dérangeante. Je trouve que ça change et je ne regrette pas du tout pour ma part !

      Supprimer