dimanche 8 avril 2012

Uglies - Tome 1 de Scott Westerfeld




Résumé :

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'état : une manipulation...

Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis :

Uglies est le premier tome d’une saga, dans mon genre favori – mais qui compte hélas trop peu d’œuvres – la dystopie.
Après avoir énormément accroché avec Hunger Games de Suzanne Collins puis encore plus avec Divergent de Veronica Roth, j’ai souhaité continuer sur ma lancée et attaquer une nouvelle saga qui fait beaucoup parler d’elle.

Au départ, le titre et le thème principal abordé, la beauté, ne me branchait pas vraiment. Ça me semblait un peu niais, un peu gnangnan vous voyez ?
Bien que j’apprécie la chick-lit, pour son côté humoristique, là c’était pas du tout ce que je recherchais.

Pas mal de personnes, dans leur critique, semblaient avoir été emballées après cette lecture. Je me suis donc laissée tenter !

Dès la couverture, du livre, j’ai été étonnée par l’aspect contradictoire de l’image de cette magnifique moitié de visage de jeune femme, avec le titre, Uglies, ou en français traduit par laid ou vilain.

L’histoire démarre assez lentement, avec Tally, une jeune adolescente de bientôt 16 ans, qui enchaine les bêtises. Elle vient d’être séparée de son meilleur ami, Perris, qui est son aîné de quelques semaines seulement. Tally rencontrera Shay, et toutes les deux vont devenir rapidement très proches. Grâce à cette amitié, notre  héroïne découvrira des lieux et des secrets qu’elle n’avait jamais imaginé.
Shay s’enfuit afin de ne pas subir l’opération destinée à la rendre belle. Elle propose à Tally de la rejoindre, ce qu’elle refuse, bien entendu. Mettez-vous à la place de Tally, ça ressemble à une vie de rêve. De plus, elle est conditionnée depuis des générations à être opérée pour ses 16 ans. Un cadeau qui permet aux jeunes de passer du statut d’adolescents moches, à celui de magnifiques jeunes gens.

Je préfère ne pas trop en divulguer, mais l’histoire va, à partir de là, devenir vraiment sympa. Alors même si le début parait un peu long, tenez le coup !

L’intrigue est très bien ficelée, c’est une lecture à la fois très fluide et intéressante, qui nous permet d’avancer à un rythme soutenu et donc de dévorer le livre, sans passage à mou.

Globalement, j’ai trouvé que ce premier tome était vraiment très agréable à lire et très prometteur pour la suite. Mais, parce qu’il y a un mais, ça n’a pourtant pas été un gros coup de cœur, comme ce que j’ai ressenti dernièrement avec Divergent par exemple.

Bien entendu, je vais rapidement lire la suite, puisque la fin du livre nous laisse sur notre faim, avec une belle ouverture pour un deuxième tome plein de rebondissements.



2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'avais bof aimé si je me souviens bien ! il faudrait que je recherche des critiques sur le second tome histoire de voir si ça vaut le coup que je me lance dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement lu le deuxième et posté ma critique il n'y a pas trop longtemps. Si t'as pas trop aimé le premier, je pense pas que le deuxième te fasse changer d'avis

      Supprimer