mardi 24 avril 2012

Parce que je t'aime de Guillaume Musso




Résumé :

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?


Mon avis :

J'ai attaqué ce livre sans jamais avoir lu de roman de Guillaume Musso, et sans non plus avoir lu le résumé. Pas un regard jeté sur la quatrième de couverture, ni même vers les différentes critiques que l'on peut trouver un peu partout sur internet. Rien.
Je n'avais donc aucune idée de ce qui pouvait m'attendre en lisant cette histoire.


J'ai éprouvé une multitude de sentiments, au fil de l'histoire. Tout d'abord, de l'intrigue en voyant ce livre commencer à raconter la soirée d'une violoniste de renommée internationale. Ensuite de la surprise, quand j'ai découvert qui était son époux.

Leur histoire m'a totalement ému. En effet, on apprend rapidement que ce couple est passé par un événement des plus terrible qui puisse se produire. En effet, alors que tout se passait pour le mieux dans leur vie, lors d'une journée comme les autres, leur fille échappe quelques minutes seulement à l'attention de sa baby-sitter dans un centre commercial, et disparaît. Le couple se déchire.

On se trouve donc 5 ans après ce tragique événement. Elle, se noie corps et âme dans le travail afin de ne pas perdre la tête, ressentant au plus profond d'elle-même que sa fille est morte. Lui, a décidé de vivre une vie de calvaire, vivant ou plutôt survivant au fond des égouts et des tunnels de métro, sous la ville, avec les clochards, en attendant le retour de sa fille.

Le destin va faire qu'ils se retrouveront, un soir. Mark apprend par sa femme le lendemain qu'on a retrouvé Layla, vivante. Il faut prendre l'avion pour aller la chercher. Il n'hésite pas, retrouve sa fille qui ne parle pas et sur le trajet du retour, dans l'avion, va rencontrer des gens qui vont changer sa vie, définitivement.

On se met donc à suivre la vie de trois personnes profondément malheureuses par le biais de flash-back, lorsqu'ils se confient l'un à l'autre. En plus de Mark, on rencontre une jeune fille du nom d'Evie, 15 ans, qui vit dans la rue et cherche à se venger d'une personne qui a tué sa mère. Alyson, 26 ans, une genre de bimbo à la Paris Hilton, qui a perdu son père récemment et vit avec un lourd secret qui la pousse à la déchéance.

Ces trois personnes vont vivre, dans cet avion, une chose qu'ils n'auraient jamais imaginé.

Puis, la surprise. Oui. Une fin des plus surprenante, une fin inimaginable. Un « début de fin » tellement triste, tellement angoissant... Puis une « vraie » fin spectaculaire.


Finalement, un gros coup de cœur, grâce auquel je garde un œil sur Guillaume :p

2 commentaires:

  1. Tout d'abord quel joli blog !
    J'y reviendrais avec beaucoup de plaisir lire tes billets.
    Ce roman de G. Musso je ne le connais pas mais il a l'air de t'avoir conquise aussi je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ohhh merci beaucoup ça me fait très plaisir :D
      J'ai effectivement été conquise par mon tout premier Musso !

      Bonne lecture =)

      Supprimer